L'Association Festin d'Auteurs®

                                Qui sommes–nous ?

   Des toqués du miam, des toqués du mot !

  Festin d’Auteurs® est un salon littéraire mais aussi une association loi 1901. Elle rassemble tous les amoureux du livre et de la cuisine.

  Le premier salon Festin d’Auteurs® fut organisé par l’Office du Tourisme d’Aubazine-Beynat en 2011. Le succès fut remarquable, immédiat, époustouflant, et fit taire tous les sceptiques.

Forts de ce succès, les organisateurs décidèrent alors de voler de leurs propres ailes et de fonder une association du même nom que le salon du livre : Festin d’Auteurs®. Composée de passionnés bénévoles, elle organise depuis lors les éditions suivantes de Festin d’Auteurs®.

 Un Comité d'Organisation de 8 personnes, également bénévoles, travaille dans l’ombre pendant deux ans à l’élaboration du nouveau salon, de manière à la fois dynamique et enthousiaste mais aussi très rigoureuse.

 

Le mot de la Présidente

Céline Lelièvre

 

Le salon Festin d’Auteurs®, c’est toute une philosophie…Conçu dans cet esprit, ses huit années d’existence ne la démentent pas. Des livres, rien que des livres ! Festin d’Auteurs® propose  en effet une promenade au cœur des livres de cuisine, et des rencontres humaines fortes.

   Les lecteurs viennent déguster des livres ; ils viennent parfois pour un livre de recettes et repartent avec un livre d’histoire de la gastronomie ou de réflexions philosophiques sur le vin, C’est l’âme de Festin d’Auteurs® : découvrir des perles inattendues et discuter avec des auteurs. Le livre de cuisine à Festin d’Auteurs® est à comprendre comme le De re coquinaria, le premier ouvrage de cuisine recensé, écrit par le Romain Apicius au IVème siècle, « Traité de la chose culinaire », c’est-à-dire des considérations non seulement sur des recettes mais aussi sur des aliments, des pratiques, des habitudes culinaires et alimentaires.

 L’esprit du salon est d’échanger étroitement, de partager des grandes idées ou de « petits trucs » avec de grands chefs.  Festin d’Auteurs® est ainsi ponctué de causeries littéraires sur des sujets variés autour de la gastronomie, de démonstrations culinaires et de bavardages autour des livres.

 Festin d’Auteurs®, c’est aussi une sortie familiale qui montre que la cuisine est un phénomène privé ; on cuisine au sein du foyer et l’on recherche sur le salon les livres qui permettront la transmission culinaire qui se faisait autrefois oralement au dessus de la marmite. A une époque où tout va vite, où le moment du repas familial pendant lequel on partage des idées et des saveurs semble en danger, il est assez rassurant de constater que l’art de la cuisine reste fédérateur et qu’il passe autant par la pratique que par la tradition livresque. Quand je feuillette un livre de cuisine, me reviennent souvent les images de mon arrière-grand-mère surveillant tôt le matin avec patience ses marmites mijotant sur la cuisinière. Réminiscences visuelles et olfactives… 

  Organiser un salon du livre de cuisine, dans l’esprit de Festin d’Auteurs®,  ne signifie donc pas seulement aligner des piles de livres à vendre, classés par exemple par éditeurs, mais réfléchir à une représentation du fait culinaire dans notre société et essayer de remplir une vocation encyclopédique pour rendre compte  au mieux de ce qu’est la cuisine française classée « patrimoine culturel immatériel de l'Humanité » par l’UNESCO.

 

   Toute personne souhaitant soutenir Festin d’Auteurs® peut adhérer à l’association. Votre adhésion est non seulement une aide financière mais aussi un soutien moral et une reconnaissance de notre salon.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

 
×