Apicius, un grand nom

            Apicius 0                   Apicius, un célèbre cuisinier romain

                                                     "ad omne luxus ingenium natus »

                                                      « né pour toutes les inventions du luxe »

                                                        Pline l’Ancien Histoire Naturelle IX, 30

 

Même si l’on compte plusieurs Apicius cuisiniers dans l’Antiquité Romaine, ce nom dans notre imaginaire collectif, nous les fait souvent rassembler en un seul et même homme : Apicius, célèbre cuisinier de l’empereur Tibère. Celui-ci est le plus ancien écrivain culinaire que l’on connaisse. Il serait le premier cuisinier à avoir écrit ses recettes et les avoir rassemblées en un ouvrage.

 Prônant luxe et raffinement en gastronomie, il fit œuvre de génie culinaire en cuisinant de nouveaux produits et saveurs qui ravirent le palais des plus riches Romains et devint expert de la cuisine des poissons (rougets au vin miellé, truites engraissées aux figues), des langues de flamants roses et autres mets originaux et raffinés.

  Profitant d’une immense richesse, il avait d’ailleurs créé un prix qui récompensait les meilleurs cuisiniers et avait ouvert une «école de gourmandise».

 C’est un peu de son génie d’écrivain et de créateur gourmand que nous voulons partager avec les écrivains récompensés par le prix Apicius.

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×